F.A.Q.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Vous pouvez nous joindre  par téléphone ou par Email, un conseiller répondra à vos questions dans les plus brefs délais .

Le contrôle des rayonnages est-il obligatoire ?

Il n’y a pas d’obligations légales imposant d’effectuer ces contrôles. Toutefois, le code du travail spécifie que l’employeur doit tout mettre en œuvre pour prévenir les risques. La réalisation d’audits suivant les textes en vigueur selon la norme NF-EN 15635 et les recommandations INRS Ed 771 permet de répondre aux exigences du code du travail.

Quelle est la périodicité des contrôles d’installation ?

Les inspections périodiques doivent avoir lieu au maximum tous les 12 mois. Toutefois, des installations à très forte activité ou situées dans des environnements spécifiques peuvent être contrôlées plus souvent.

Est-il nécessaire de décharger les palettiers pour la réalisation de l‘inspection ?

Non. Suivant la norme, l’audit est réalisé à partir du sol, avec des palettiers en charge et sans occasionner de gênes particulières à l’activité du site.

Est-ce que la vérification des structures de stockage est renseignée dans le registre de sécurité ?

Les inspecteurs SECURILOG renseignent systématiquement le registre de sécurité client. Une attestation de la bonne réalisation de l’audit est également transmise avec le compte-rendu.

Faites-vous un rapport détaillé de l’audit ?

Un rapport clair et précis avec photos reprenant les différents dommages, non-conformités ou anomalies est transmis au client sous un délai de 5 jours.

Pouvez-vous fournir les plaques de charges des rayonnages ?

Seul le constructeur ou le fournisseur des structures est à même de définir les capacités de charges de leurs matériels. SECURILOG vérifie lors de ses audits la bonne compatibilité des plaques de charges avec la configuration des matériels en place. En l’absence de panneaux de charges et après analyse de vos structures, SECURILOG pourra vous orienter vers un fournisseur potentiel.

Que faire en cas de dommage important sur un rayonnage ?

Afin de limiter les risques d’effondrement, il est vivement conseillé de décharger l’élément concerné et de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter tout rechargement tant que l’élément concerné n’a pas été remplacé. En cas de doute sur la gravité du dommage, nous sommes à votre disposition pour faire une première analyse gratuite sur la base de photos.

Est-ce que les rayonnages picking sont concernés par les inspections périodiques ?

D’après la norme, les audits portent principalement sur les installations desservies par chariots élévateurs. Cependant, les rayonnages picking grande hauteur utilisés avec des chariots type préparateurs de commandes sont concernés par ces vérifications.

Comment faire pour retrouver la marque des installations anciennes ?

Compte tenu de notre base de données sur les différents modèles de racks, nous sommes à même de vous indiquer le nom du fabricant de votre rayonnage après l’analyse de vos matériels sur photo.